Exposition Métamorphoses

Cette transformation d’un IGH de bureaux en immeuble d’habitation dans le 19ème arrondissement – PARIS s’inscrit dans la continuité des recherches et prises de paroles de l’agence sur cette problématique qui touche les métropoles: une pénurie croissante en logements face à une quantité importante de bureaux obsolètes ou vacants.

“L’exposition METAMORPHOSES analyse les enjeux des transformations de bureaux en logements qui traduisent les défis écologiques urbains et contemporains et invitent les architectes à inventer de nouveaux modes d’habiter.

Réfléchir à partir de ce qui est déjà là permet de réinterroger le logement dans sa diversité de programmes ( appartements familiaux, résidences étudiants, foyers, immeubles mixtes,…) et de formes. Chaque opération offre l’opportunité d’une stratégie unique, profiter des volumes et des décors des haussmanniens, habiter les toitures terrasses et cours des premiers immeubles tertiaires, proposer de nouvelles façades aux murs rideaux des années 70…, les situations sont multiples et passionnantes car elles engagent un dialogue entre notre patrimoine et les attentes des futurs habitants.”